Consultations psychothérapie Parentalité

Consultations Psychothérapie Parentalité à Montpellier

Les parents sont bien sûr les meilleurs éducateurs, mais la bonne volonté et les meilleures intentions du monde ne sont pas toujours suffisantes pour que circule un amour juste au sein d’une famille.

Les méthodes et principes prônant les punitions et les menaces n’ont pas fait leur preuve. Ils génèrent chez l’enfant un stress qu’il ne peut pas gérer et ne permet pas un développement sain de l’enfant.

Tout parent a en lui la capacité de trouver et construire le mode éducatif qui lui correspond et qui permettra d’établir une relation de bienveillance et de confiance avec ses enfants. Les habitudes, la fatigue et l’agacement devenu chronique empêchent souvent le parent d’avoir accès à ses ressources.

Ainsi nous proposons différents types de consultations psy pour parents :

  • Consultations psychothérapie pour les parents : Pour les parents qui souhaitent y voir plus clairs dans leurs épreuves éducatives et relationnelles avec leurs enfants. RDV par Skype ou zoom possible ;
  • Consultations psychothérapie parents/enfants : Il est parfois souhaitable et nécessaire que les paroles des parents ou dans enfants soient posés dans un espace où toutes les personnes concernées sont présentes. Le tiers tient la place de facilitateur ;
  • Consultations psychothérapie pour enfants : Dans certains cas aussi, l’adolescent ou l’enfant désire s’entretenir seul avec un tiers de sa difficulté.

Un Atelier continu Parent est proposé régulièrement.

Ici, plusieurs parents se rassemblent autour du formateur/accompagnant sur la base d’un soutien mutuel et de partage d’expériences.

L’écoute y est bienveillante et tout ce qui est partagé dans ce groupe restreint reste confidentiel. Chacun repart avec des pistes d’amélioration et des connaissances qui permettront d’opérer les changements nécessaires.

Au cours de ce parcours, les parents se transforment intérieurement, apprennent à repérer et développer leur ressources propres pour améliorer les situations délicates voire difficiles : Gestion des émotionsCommunication bienveillanteAffirmation de soi, etc…

Nous pourrons aborder ici la philosophie, la psychanalyse, la mythologie et la dimension spirituelle afin de mettre en évidence les différentes étapes nécessaires à l’éveil de la conscience. Nous pourrons alors comprendre le langage symbolique des enfants et mieux les accompagner.

A lire également