Consultations Psychothérapie de Couple à Montpellier

Les Amours d’Aphrodite

La déesse Aphrodite nous parle de nos valeurs, de nos ressentis, de nos sentiments. Elle est la gardienne d’un idéal amoureux, relationnel mais aussi de nos valeurs les plus profondes, celles qui constituent le socle de ce que nous sommes et de ce que nous souhaitons magnétiser dans nos vies.

Déesse de l’amour et de la beauté, souvent représentée entourée d’animaux et plus particulièrement de félins qui évoquent des énergies encore à l’état sauvage, elle est l’élément érotique indispensable à la vie, à la créativité.

En voyage, nous explorerons les liens que tissent Aphrodite avec Héphaïstos, Dieu de la forge et du feu, ainsi que les liens qu’elle tissent avec Arès, Dieu de la Guerre, avec qui elle enfantera notamment Eros et Harmonie !

Nous explorerons donc l’archétype d’Aphrodite en SOI, mais aussi comment chacun de ces archétypes masculins incarne l’énergie et l’art du feu au service de la rencontre et de la relation.

Car, au-delà de nos rencontres hommes/femmes, il y a lieu de s’interroger sur le féminin et le masculin en soi, d’intérioriser ces deux pôles, de prendre le temps de rapatrier en soi ce qui serait blessé ou manquant pour oser rencontrer l’autre en vérité et en EROS.

Quel chemin les uns et les autres ont-ils à effectuer pour espérer faire route ensemble ? Hors attente égoïste, besoin de complicité, de consolation inconditionnelle, et hors bras de fer. Comment espérer rencontrer l’autre et être en relation alors que nos éducations et la culture nous mènent sur le terrain d’une rupture imaginaire qui voudrait que les hommes s’accomplissent en héros pendant que les femmes s’accompliraient en couple ?!!!!

Tant que nous attendons de l’autre qu’il comble nos manques affectifs et notre mal d’amour, il y a de grandes chances que nous passions notre temps à jouer aux chaises musicales ou à entrer dans des relations que nous ne choisissons pas vraiment. Nous nous trompons d’amour ou n’y entrons tout simplement pas…

Comment faire de l’amour partagé un acte artiste, une œuvre ?

Comment cultiver en soi et en partage cet Eros Relationnel dont Aphrodite est la gardienne ?

En alliant explorations corporelles et symboliques, nous explorerons les 4 visages de l’amour et nous nous autoriserons à soulever la ceinture magique qui enserre les reins d’Aphrodite pour débusquer les processus psychiques et organiques qui s’y nichent, s’y enfouissent, y restent à l’abandon, inexplorés.

Ce résidentiel fait partie du cycle « Visages d’Eros » (Eros, fils d’Aphrodite et d’Arès…). Il s’inspire et invoque les grandes figures de l’inconscient collectif –ici la mythologie grecque- comme voie de transformation de la vie psychique.

Méthodologie :

Entre propositions et émergences spontanées, ces journées offrent des espaces de méditations, rituels, temps de rencontres et d’échanges, médiations corporelles, énergétiques et créatrices.

La thérapie psycho-corporelle et la danse agiront sur l’assouplissement et la libération du corps par la respiration et le travail de l’enracinement, quand l’exploration des symboles et les pratiques rituelles permettront de retrouver pouvoir personnel, créativité et présence pleine dans ce monde en profond changement.

L’approche psycho-initiatique de ce stage se nourrit de la méditation et de la danse, de la psychothérapie transpersonnelle et existentielle. L’être humain est envisagé dans sa globalité corps, cœur, esprit dans une approche libre de tout dogme.

Dates :

A déterminer
Un résidentiel de 4 jours
Début du séminaire Jour 1 – 11h
Fin du séminaire Jour 4 – 16h
La réalisation de ce stage est conditionné par un nombre minimal de 10 personnes.

Coût : 500 €

Nombre de places limité, les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée du bulletin d’inscription et d’un chèque d’arrhes de 30%.

Tarif Hébergement : 280 €/Jour en pension complète

Domaine Le Revel, Gard

A lire également