Somatothérapie
THÉRAPIE PSYCHO-CORPORELLE | SOMATOTHÉRAPIE | PSYCHO-ENERGÉTIQUE DU NOYAU
« Le changement se fait de lui-même quand le lieu d’où part le désir est libéré. »
Christiane SINGER
« Le corps de l’Homme connaît le balancement des roseaux, la fragilité du cristal de neige, la force du torrent. Il est fait de toutes les racines et de toutes les frondaisons, de la sagesse des pierres, du rire des dauphins, de la grâce des glycines, de la majesté des félins et des cèdres. »
Jacqueline KELEN, 1994
Être ici et maintenant de manière bienveillante et non-jugeante…
Ces approches postulent, d’une part, que notre corps garde les traces de l’histoire de nos tensions, de nos expériences de l’interdit et de la retenue, de nos compensations, des postures que nous avons adoptées pour nous défendre ou nous cacher, et, d’autre part, que parallèlement à la libération de notre corps « cuirassé », l’énergie du noyau peut circuler et nous permet de retrouver notre élan créateur, notre capacité d’affirmation, à travers un moi puissant, dans une dynamique de transformation et d’épanouissement.
C’est à la fois un travail de « réparation »/réconciliation et d’évolution qui privilégie différentes entrées : le corps et l’émotion, le mental, l’archétype et l’esprit, chaque entrée agissant sur la globalité de la personne. Pour certains et en fonction des temps de la thérapie, il s’agira de travailler au niveau corporel (tensions, crispations, douleurs, postures de retrait, de résignation,…), au niveau émotionnel (expression des émotions dites « négatives », ses colères, ses tristesses, ses peurs afin de retrouver l’expression plus spontanée de la joie, du plaisir, de l’amour), au niveau mental (travail sur les croyances ou apports permettant une compréhension de la vie plus élargie).
L’enjeu de ces thérapies est de pouvoir vivre de plus en plus dans l’instant présent délesté des lourdeurs du passé ou de la quotidienneté, et de porter attention de manière non-jugeante sur l’expérience du moment présent.
E.M.D.R., Plein Conscience, Rebirth, Analyse Reichienne, Bio-énergie, Massages